Démarche qualité et environnement

Animer la ville d’aujourd’hui et imaginer la ville de demain, telles sont les missions confiées à la SEMNA/SPLNA. La création de nouveaux lieux de vie par la restructuration des quartiers, l’installation d’activités économiques par une offre de terrains de qualité, la construction d’équipements publics… La SEMNA/SPLNA conçoit tous ses projets par une approche très fine des problématiques urbaines et grâce à une écoute sensible des souhaits des habitants et des exigences des entreprises.

Cette démarche est toujours appuyée par la volonté d’intégrer en amont de chaque projet les enjeux du développement durable et de la préservation de l’environnement. La qualité architecturale, la maîtrise des énergies et des techniques nouvelles de construction, la mise en valeur de l’espace public, sont au cœur des préoccupations de la SEMNA/SPLNA, aménageur d’une ville en mouvement.

Les opérations d’aménagement de la SPLNA/SEMNA s’inscrivent dans une démarche de développement durable conciliant les préoccupations sociales, environnementales, et économiques avec :

  • La préparation et la tenue d’un chantier faibles nuisances,
  • L’organisation des conditions d’une information efficace des riverains et habitants,
  • L’intégration d’objectifs de haute qualité environnementale.

La démarche entreprise dans le cadre des « chantiers faibles nuisances » vise à réduire les nuisances liées aux chantiers ressenties par :

  • Les usagers, extérieurs ou intérieurs au chantier (le personnel travaillant sur le chantier, les riverains, les occupants dans le cadre de réhabilitation, les usagers de la voie publique …),
  • L’environnement et la population en général,
  • La Ville de Nanterre et l’Etablissement Public Territorial Paris Ouest La Défense sont déjà très engagés dans les problématiques de développement durable.

La Charte chantier vert a pour but de fixer les règles élémentaires d’organisation à appliquer tout au long du déroulement des chantiers de construction et d’aménagement à l’intérieur et aux abords de l’opération d’aménagement. Elle décrit les exigences et recommandations visant à optimiser la Qualité Environnementale des chantiers en minimisant leurs nuisances tant pour le personnel des entreprises du chantier que pour le voisinage et l’environnement naturel. En cas de non-respect, des pénalités seront appliquées aux promoteurs, comme aux entreprises réalisant les chantiers d’aménagement.

En parallèle, les services gérés par la SEMNA/SPLNA, comme l’animation du cinéma ou de la salle événementielle, ou encore l’exploitation des parcs de stationnement, renforcent le rôle très concret qu’elle joue au quotidien pour l’amélioration du cadre de vie de Nanterre.